L’OMT et la FAO s‘unissent pour promouvoir le tourisme durable
Afin d’accroître la contribution du tourisme au développement rural, une réunion de haut niveau a été organisée au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entre Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’Organisation mondial du tourisme (OMT) et Qu Dongyu, Directeur Général de la FAO.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du protocole d’accord signé entre les deux institutions des Nations Unies en septembre 2020. Elle met l’accent sur l’importance du tourisme pour le développement économique et l’autonomisation des populations rurales. Les deux dirigeants ont pris acte des méthodes et des objectifs partagés par plusieurs de leurs projets clés, en particulier les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) et l’initiative des Villages numériques de la FAO, et les Best Tourism Villages de l’OMT.
À cette occasion, M. Pololikashvili a déclaré : « l’OMT est fière de travailler en étroite relation avec la FAO, les deux organisations étant animées par la même volonté d’agir pour un développement inclusif et de faire du tourisme une source d’emplois et de débouchés dans les zones rurales. Je me félicite de la reconnaissance de l’importance du tourisme par le Directeur Général de la FAO, M. Qu Dongyu, en attendant avec le plus vif intérêt de renforcer encore davantage notre partenariat. »
De son côté, Qu Dongyu a indiqué que : « le tourisme rural durable peut aider à faire reculer la pauvreté, appuyer des systèmes agroalimentaires résilients et conserver le patrimoine culturel et les écosystèmes, dans l’intérêt d’une production meilleure, d’une meilleure nutrition, d’un meilleur environnement et d’une vie meilleure, en ne laissant personne de côté. Ensemble, faisons en sorte de promouvoir un agrotourisme rural durable et de permettre aux jeunes et aux femmes des communautés rurales de gagner en autonomie grâce à des emplois décents. »