L’ONMT au Salon ITB China 2024
Le salon ITB China 2024 s’est tenu du 27 au 29 mai, rassemblant plus de 800 exposants de plus de 80 pays. Son thème, « Prospérer dans la transformation, atteindre de nouveaux sommets. Ensemble », souligne l’importance de l’adaptabilité et de l’innovation dans l’industrie du voyage, ainsi que le potentiel considérable du marché touristique chinois, encore largement inexploité.
L’ONMT et les opérateurs du tourisme l’accompagnant ont rapidement saisi l’importance de ce salon, où l’office faisait sa première apparition aux côtés d’une douzaine d’autres pays. Durant ces trois jours, le Maroc a déployé une séduction à tous les niveaux.
L’office a profité de l’événement pour renforcer ses partenariats avec ses principaux acteurs, y compris le géant chinois du voyage CTrip, et a établi de nouveaux liens avec deux des plus grands Tour-Opérateurs de la région de Guangzhou & Shenzhen : JZL et NiceTour. Des discussions sont également en cours pour d’autres partenariats avec d’importants voyagistes de Pékin, tels que CYTS, CTG, HCG.
Épaulés par l’ONMT, les opérateurs marocains, agents de voyages et hôteliers, ont entamé des pourparlers avec leurs homologues chinois pour établir les fondations d’une coopération commerciale fructueuse.
Le marché chinois offre des opportunités de croissance extraordinaires, d’où l’importance pour l’ONMT de séduire les principaux influenceurs du voyage chinois pour accompagner sa stratégie « Light In Action » visant à stimuler le secteur touristique marocain. L’objectif final est d’accueillir environ 500 000 touristes chinois par an, une clientèle particulièrement lucrative puisque chaque touriste chinois dépense en moyenne près de deux fois plus qu’un touriste américain pendant son séjour.
Pour attirer davantage les touristes chinois, l’ONMT prévoit des campagnes promotionnelles, du marketing ciblé et des éductours. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 150 millions voyagent à travers le monde chaque année, la Chine, premier pourvoyeur de touristes dans le monde, représente un marché au potentiel considérable pour le tourisme marocain et reste donc une cible privilégiée dans la stratégie « Light In Action » de l’ONMT.