OFPPT et École Hôtelière de Lausanne : lancement de la formation d’excellence « VET by EHL »
Le 26 octobre 2021 à Rabat, l’OFPPT et l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) Advisory Services ont donné le coup d’envoi de la formation d’excellence « VET by EHL », un programme qui s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration de l’offre de formation de l’OFPPT dans les métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR).
La cérémonie de démarrage de la formation s’est déroulée en présence de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, de Arafat Atmoun, secrétaire général du département de la formation professionnelle, de Jens-Henning Peters, head of VET by EHL (par visioconférence) et de partenaires institutionnels et économiques de l’OFPPT ainsi que des membres de son Conseil d’Administration.
Développé par EHL, ce programme bénéficiera à une première promotion de 140 stagiaires, s’étalera sur une durée de 18 mois et sera sanctionné par des certificats co-signés OFPPT- VET By EHL dans les niveaux « apprenti », « associé » et « spécialiste ».
Dispensée par une trentaine de formateurs certifiés EHL, cette formation sera déployée dans 2 sites pilotes à Rabat et à Casablanca, avec l’ambition de généraliser cette expérience au niveau du dispositif de l’OFPPT, notamment les Cités des Métiers et des Compétences.
En marge de l’événement, l’OFPPT a procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et le Groupe Rahal. L’objectif est d’impliquer les professionnels du secteur dans la mise en œuvre de ce programme d’excellence, à travers l’animation de sessions de formation au profit des stagiaires, l’organisation, au sein d’établissements hôteliers de renom, de stages en alternance et l’appui à l’insertion professionnelle des lauréats du programme.
Cinq conventions spécifiques entre les directions régionales Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kenitra (qui abriteront ce programme) et des établissements hôteliers pourvoyeurs de stages ont été également paraphées. Les établissements concernés sont le groupe Onomo, le groupe Atlas Hospitality Morocco, le Sofitel Rabat Jardin des Roses, le Diwan Mgallery et le groupe Madaef (Mariott).