OMT : appel à candidatures pour la seconde édition des Best Tourism Villages
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient d’annoncer, lors de la 48ème réunion de la commission pour le Moyen-Orient, au Caire, l’organisation de la seconde édition de l’initiative des Best Tourism Villages by UNWTO. L’ambition cette année est de s’imposer en tant que réseau mondial de référence pour le tourisme au service du développement rural.
En effet, après une première édition organisée en 2021 qui a vu la présence du village marocain de Sidi Kaouki parmi la liste des 44 villages distingués, cette initiative signe son retour en 2022 toujours avec les mêmes objectifs : la promotion du rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, de leurs paysages, de leur diversité naturelle et culturelle, ainsi que de favoriser le développement du tourisme rural tout en contribuant aux objectifs de développement rural.
De ce fait, les États membres de l’OMT sont invités à présenter des candidats par l’entremise de leurs administrations nationales du tourisme. La période de dépôt des candidatures sera ouverte jusqu’au 28 juin 2022 et les villages retenus seront annoncés à la fin de l’année.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, déclare à ce sujet : « le tourisme ouvre d’immenses perspectives aux populations, partout dans le monde, pour monter de nouvelles entreprises, promouvoir et protéger leur culture. J’ai hâte de voir ces exemples de villages qui s’emploient à mettre à profit le potentiel incomparable qu’a le tourisme de favoriser la durabilité et de créer des débouchés pour tous. »