OMT : la transformation du secteur touristique au sommet des ministres
Organisé le 8 novembre dernier à Londres, le 16ème sommet des ministres du World Travel Market avait pour thématique « Repenser le tourisme ». Rassemblant plus de 19 ministres et délégués de plusieurs pays, ce sommet a constitué une plateforme pour les leaders des secteurs public et privé, reflétant ainsi la prépondérance du secteur touristique pour le bien-être économique et social des nations.
À cette occasion, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondial du tourisme (OMT), a souligné l’opportunité unique de transformer le secteur avant d’ajouter que : « les données de l’OMT montre que le tourisme mondial est aujourd’hui à environ 70 % de son niveau pré-pandémique. La fenêtre d’opportunité ne restera pas ouverte éternellement. Nous devons repenser le tourisme comme un pourvoyeur d’emplois et dans le contexte de la COP27, comme une solution à l’urgence climatique. »
Du côté des représentants du secteur privé du tourisme, Expedia et le Radisson Hotel Group ont présenté leur travail proactif en faveur d’une plus grande durabilité, tout en soulignant la capacité du secteur à fournir des emplois décents et une progression de carrière tout au long de la vie pour les gens du monde entier
Enfin, M. Pololikashvili a aussi mis l’accent sur l’investissement dans les infrastructures durables et dans les personnes, notamment par le biais d’une éducation de qualité et d’emplois décents, tandis que les participants de haut niveau ont souligné que le moment était venu pour le secteur du tourisme de se concentrer davantage sur la coopération que sur la concurrence.