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ONMT : une forte reprise du tourisme marocain en 2022

L’Office national marocain du tourisme (ONMT), fer de lance de la promotion de la destination Maroc, a organisé le 20 décembre 2022 son conseil d’administration afin de présenter le bilan du second semestre de l’année en cours.

Présidée par Fatima Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, cette réunion a été l’occasion de mettre en évidence les résultats des actions conduites en 2022, des stratégies des marques du tourisme marocain, de la relation commerciale avec les partenaires internationaux et des chantiers d’organisation de l’ONMT.

Pour rappel, au niveau national, l’ONMT a redéployé lors de la seconde partie de 2022, sa stratégie de marque du tourisme interne avec l’organisation de deux vagues de la campagne « Ntla9awfbladna », tandis qu’au niveau international, la campagne internationale « Maroc, Terre de Lumière » a été mise en place dans plus de 20 pays. Celle-ci a connu des performances satisfaisantes grâce à un dispositif de haute intensité.

Par ailleurs, le retour des grandes manifestations internationales a permis l’organisation au Maroc, de 30 évènements accompagnés par l’ONMT, tels que les congrès des voyagistes britanniques (ABTA), allemands (DRW) et israéliens (ITTAA), ainsi que la tenue du Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme en octobre à Marrakech.

À cette occasion, Mme Fatim-Zahra Ammor, a déclaré : «2022 a été une année spéciale pour notre secteur, marquée par une forte reprise consolidée par les différentes actions gouvernementales et une mobilisation générale de tout l’écosystème touristique. L’ONMT accompagné de ses partenaires institutionnels et professionnels, y a joué un rôle très important et ce dès la réouverture des frontières aériennes le 7 février 2022.  Cette proactivité a favorisé un redémarrage d’une ampleur remarquable et a permis de rebâtir les fondamentaux marketing et commerciaux de la destination Maroc. Notre Ministère s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’année 2023 et nous sommes confiants quant aux efforts de promotion et d’aérien qui seront déployés par l’ONMT, en phase avec notre nouvelle feuille de route du secteur. »

En ce qui concerne la reconstruction des capacités aériennes, Adel El Fakir, DG de l’ONMT a indiqué qu’à fin octobre 2022 « la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost dépasse celle de 2019. 82% de ces capacités ont été établies sur la base de partenariats avec l’ONMT. L’objectif de capacité projeté pour 2023 vise les 8,2 millions sièges. La contractualisation avec les partenaires a permis un taux de reprise de + 92% et de maintenir l’objectif 2023 de 3,9 millions de clients potentiels en plus. »

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