Relais & Châteaux et Slow Food s’unissent pour une cuisine plus végétale et durable
Pour sa huitième collaboration avec Slow Food dans le cadre de l’initiative « Food for Change », Relais & Châteaux lance la campagne « Plantons l’Avenir ». Ses 580 établissements sont invités à suivre neuf principes promus par des chefs internationaux pour encourager une alimentation plus végétale. Cette initiative reflète l’engagement continu de l’association en faveur d’une cuisine durable.
L’initiative vise à redéfinir la gastronomie en mettant en lumière la créativité et les bienfaits nutritionnels d’aliments comme les légumes, légumineuses, céréales, algues, noix, graines, champignons et aliments fermentés. Elle sensibilise également aux impacts négatifs de l’élevage industriel et de la pêche intensive, tout en promouvant une alimentation plus végétale pour réduire notre empreinte écologique. Relais & Châteaux ambitionne ainsi de transformer durablement les pratiques dans les 580 établissements de son réseau et d’encourager un régime végétal bénéfique pour l’environnement et la santé.
Mauro Colagreco, vice-président de Relais & Châteaux, a souligné : « Avec 376 étoiles Michelin, dont 40 étoiles vertes, les chefs d’exception de notre réseau de 580 établissements ont plus que jamais le pouvoir de changer notre rapport à la cuisine. Leur talent leur permet en effet d’illustrer comment des menus riches en végétaux intégrant des protéines animales issues de l’agroécologie peuvent rivaliser avec la saveur, la complexité et la qualité d’une cuisine centrée sur les produits d’origine animale, tout en répondant à l’urgence climatique. »