Sirha Europain célèbre le pain : un essentiel quotidien s’adaptant aux habitudes changeantes des consommateurs
Le Sirha Europain, qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2024 à Paris Porte de Versailles, met à l’honneur le pain, aliment de base consommé par une grande partie de la population mondiale, sous toutes ses formes et origines. Sirha Europain célèbre le pain et accompagne les boulangeries-pâtisseries dans leur adaptation aux consommateurs d’aujourd’hui et de demain, les aidant à développer leur activité.
Sirha Europain, en rassemblant exposants, innovations et conférenciers pendant 4 jours, aide les professionnels à proposer une offre complète recherchée par leurs clients d’aujourd’hui.
Le défi majeur pour les boulangers dans cette évolution est de trouver des alternatives aux ingrédients traditionnels sans compromettre le goût, la texture et la qualité de leurs produits. Les farines sans gluten telles que le riz, le sarrasin, le maïs et la farine de quinoa ont fait leurs preuves.
De nombreux meuniers, présents en janvier 2024 à Sirha Europain dans le pôle boulangerie, cherchent à diversifier leur offre de farines en proposant de plus en plus de nouvelles gammes sans gluten : Moulins bourgeois, par exemple, propose une gamme de farines « diversifiées » – farine de maïs, farine d’épeautre, farine de riz pour le « pain libre » – et diversifie son offre en développant des farines biologiques certifiées et équitables. C’est également le cas de Foricher Les Moulins, qui, en plus de produire de la farine pour les pains traditionnels, cultive et produit des farines biologiques sans gluten, des farines de riz et des farines biologiques.
Outre l’aspect gustatif, la montée des produits sans gluten a également un impact environnemental positif. En effet, ces produits sont souvent développés en harmonie avec des méthodes agricoles plus respectueuses de l’environnement, favorisant la culture de céréales alternatives. Cette convergence entre la demande de produits plus sains et des pratiques agricoles durables contribue à façonner un avenir plus prometteur tant pour les consommateurs que pour la planète.