Tourisme mondial : lancement du tableau de bord sur la contribution du tourisme aux ODD
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s’associe à la Présidence indienne du G20 pour présenter un nouvel outil destiné à encourager les politiques et initiatives touristiques en faveur des objectifs de développement durable (ODD).
En préparation au sommet des dirigeants du G20 prévu les 9 et 10 septembre prochains, l’OMT a travaillé en collaboration avec le Ministère du tourisme de l’Inde pour créer le Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD. Cet outil se situe à un point charnière entre le lancement en 2015 du Programme 2030 et son échéance, mettant en lumière le rôle crucial du secteur touristique dans l’accélération des progrès vers les 17 ODD.
Le Tableau de bord du G20 s’appuie sur les piliers de la Feuille de route de Goa pour le tourisme et les ODD, se concentrant sur cinq domaines prioritaires : le tourisme vert, la transformation numérique, le développement des compétences, le soutien aux microentreprises et PME touristiques, ainsi que la gestion des destinations. Il contient plus de 20 études de cas dans ces cinq domaines et sera régulièrement mis à jour en 2023 et les années suivantes. Il deviendra une référence inestimable pour évaluer la contribution des politiques et initiatives touristiques aux ODD.
À cette occasion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, souligne : « les pays du G20 représentent plus de 70 % du tourisme dans le monde. Leur rôle à la pointe de la transformation du secteur est décisif. Le Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD est le fruit tangible du groupe de travail du G20 sur le tourisme et il nous servira à tous de référence. L’OMT est très heureuse d’avoir collaboré avec le ministère du tourisme de l’Inde pour donner vie à cet instrument. »
De son côté, Shri G. Kishan Reddy, ministre du Tourisme, de la Culture et du Développement de la région du Nord-Est au sein du gouvernement indien, a mis en avant la vision numérique du premier ministre Shri Narendra Modi et son engagement envers la transformation numérique dans divers secteurs, y compris le tourisme. Il a expliqué que le Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD s’inspire de cette vision et qu’il servira à partager des connaissances et des meilleures pratiques à travers le monde pour guider le secteur du tourisme vers la durabilité, la résilience et l’inclusion.