A la uneActus Monde

2020 : année cauchemardesque pour le transport aérien

L’apparition de la pandémie du Covid-19 en 2020 et les mesures mises en place pour contrer sa propagation ont déclenché une crise économique sans précédent fragilisant plusieurs secteurs d’activité. Parmi ces secteurs, celui du transport aérien.

En effet, selon l’Association du Transport Aérien international (IATA) qui vient de publier les statistiques du Transport Aérien Mondial (WATS), le Covid-19 a eu des effets dévastateurs sur le transport aérien en 2020. L’IATA indique qu’en 2020 le nombre de passagers aériens a diminué de 60,2%, totalisant 1,8 milliard de passagers contre 4,5 milliards en 2019. Même constat pour la demande de voyages aériens dans l’ensemble de l’industrie qui a chuté de 65,9%. La connectivité aérienne quant à elle a diminué de plus de moitié en 2020.

Willie Walsh, Directeur général de l’IATA, rend hommage aux compagnies aériennes en louant leurs interventions rapides et leur persévérance pour sauver leur secteur. Il a ainsi déclaré : « l’année 2020 en est une que nous voudrions oublier. Mais l’analyse des statistiques de l’année révèle une extraordinaire histoire de persévérance. Au pire de la crise en avril 2020, la flotte commerciale mondiale était clouée au sol dans une proportion de 66%, tandis que les gouvernements fermaient les frontières ou imposaient des mesures de quarantaine strictes. Un million d’emplois ont disparu. Et les pertes de l’industrie totalisaient 126 milliards $. L’intervention rapide des compagnies aériennes et l’engagement de nos gens ont permis à l’industrie aérienne de traverser l’année la plus difficile de notre histoire. »

Toujours selon les statistiques publiées par l’IATA, l’Europe et le Moyen-Orient sont les deux régions les plus touchées par la baisse du nombre de passagers en 2020, avec une chute de 67% par rapport à l’année 2019. Pour ce qui est de l’Afrique, le continent a enregistré plus de 34,8 millions de passagers en 2020 soit moins de 65% par rapport à 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page