Le conseil exécutif de l’OMT se réunit à Djeddah pour la première fois, avant une prochaine session au Maroc
Du 7 au 8 juin 2022, la 116ème réunion du conseil exécutif de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) a été tenue à Djeddah en Arabie Saoudite afin de faire le point sur la relance du secteur touristique.
Organisée pour la première fois au Royaume d’Arabie Saoudite, cette 116ème session a été la plus grande réunion du Conseil exécutif depuis le début de la pandémie, avec plus de 200 participants et 32 pays représentés, et a permis à l’OMT d’exposer ses plans pour continuer à faire avancer les priorités autour de la promotion de la durabilité, de la promotion des emplois et de l’éducation touristiques, de l’accroissement des investissements touristiques et de l’accélération de sa transformation numérique.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT déclare à ce sujet : « nous avons fait face à une triple crise : une pandémie en cours, une urgence climatique et maintenant le retour de la guerre en Europe. Le tourisme est uni et déterminé comme jamais auparavant, et l’OMT le guide vers l’avant, en plaçant l’inclusivité et la durabilité au cœur même de tous nos travaux. »
De son côté, le Ministre du Tourisme d’Arabie saoudite et hôte du conseil exécutif, Ahmed Al Khateeb, a indiqué : « le redémarrage du tourisme dans de nombreux pays du monde offre une chance unique de repenser la gouvernance du tourisme, la communication et au-delà. Nous avons une occasion incroyable de définir une nouvelle voie, de créer un avenir solide pour le secteur mondial du tourisme, et nous devons la saisir. »
En dernier lieu, les membres ont convenu de tenir la 117ème session du conseil exécutif de l’OMT au Maroc, au cours du second semestre de l’année en cours.