Airbnb met la lumière sur la montée de l’oenotourisme en France
À l’aube de la saison des vendanges en France, Airbnb, plateforme internationale permettant aux particuliers de proposer leur logement en location, dévoile des données significatives sur la montée de l’œnotourisme dans le pays.
Ainsi, les chiffres révèlent que depuis son lancement l’année dernière, plus de 1,5 million de voyageurs ont opté pour des hébergements de la catégorie « Vignobles » d’Airbnb en France.
Ces voyageurs en quête d’authenticité et d’expériences mémorables ont ainsi privilégié 10 destinations françaises pour leur immersion dans le monde de la viticulture. Parmi ces destinations, on retrouve Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, une porte d’entrée vers les vins de Savoie, et Saint-Florent en Haute Corse, un village charmant situé à proximité des vignobles réputés de Patrimonio. Talence en Gironde, Bergerac en Dordogne, Epernay dans la Marne, Orange dans le Vaucluse, Beaune en Côte-d’Or, Carpentras dans le Vaucluse, Le Bouscat en Gironde et Chinon en Indre-et-Loire figurent également parmi les destinations prisées pour leur offre viticole exceptionnelle.
À ce sujet, Bertrand Burdet, directeur adjoint d’Airbnb France, souligne : « Les vignobles font partie intégrante du patrimoine culturel français et, tout comme nos hôtes, ils ouvrent les portes du cœur d’une destination, offrant des connaissances préservées de génération en génération. » Cette tendance reflète l’intérêt croissant pour des expériences de voyage authentiques et immersives.
Enfin, la catégorie « vignobles » d’Airbnb en France a connu une croissance significative, avec une augmentation de près de 15 % du nombre d’annonces depuis son lancement en mai 2022, atteignant désormais plus de 17 000 hébergements.