Pierre Hermé : invitation du japonisme dans les créations de l’été 2021
Le Japon s’insinue dans les créations de Pierre Hermé. Cette première collection Japonisme pour l’été 2021 est annonciatrice de nouvelles surprises pour 2022. « Au Japon, les pâtisseries sont imaginées aux goûts des saisons, et c’est traditionnellement avec le thé qu’elles sont dégustées pour adoucir l’amertume du matcha. Dans cette collection, j’ai cherché à évoquer l’excellence, l’esthétisme et le goût de la perfection des japonais par des formes, des saveurs et des textures insolites », s’exprime Pierre Hermé.
La nouvelle collection Pierre Hermé Paris tourne autour de 8 créations. D’un côté, une collection de 3 « mochis » où le sésame noir, le yuzu et les saveurs emblématiques de l’ispahan trouvent leur place comme un trait d’union franco-nippon. Un équilibre entre la texture légèrement résistante de la pâte de riz et le fondant de la glace. D’un autre côté, le « jardin japonais » est un biscuit au citron, avec une compote de griottes soulignée par les notes de fève Tonka et de citron. La « glace jardin japonais » associe l’acidulé de la griotte à l’amertume d’un tandem zeste de citron et fève Tonka. La « tarte Aka » est une tarte aux fruits singulière où le parfum et l’amertume de la fraise des bois s’imposent, avant d’être délicatement rattrapés par les saveurs végétales profondes et légèrement amères du shiso vert.
Par ailleurs, le « cheesecake dépaysé » est assaisonné d’un mélange de vinaigre de riz, de gingembre et de zeste de citron vert. Ainsi, le haricot rouge se révèle agrémenté par les notes de la délicate amertume du thé vert. De son côté, le « shortcake ispahan » unit biscuit castella, crème aux pétales de rose, confit de framboises et de litchis. Puis, le « roll-cake azur » harmonise les notes acidulées du chocolat pure origine Madagascar, plantation Millot, associées aux parfums puissants du yuzu de Kôchi. Enfin, la « tarte infiniment yuzu » sublime le parfum, l’acidité et l’amertume de l’agrume dans une partition aromatique qui se développe crescendo. La pâte sucrée, quant à elle, apporte un contrepoint croquant.