Booking : paiements en dirhams pour les hôteliers marocains
Lors d’une visioconférence avec la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), les représentants de Booking au Maroc ont annoncé avoir obtenu les autorisations nécessaires pour ouvrir un compte bancaire local. Ainsi, les établissements d’hébergement marocains utilisant Booking pourront désormais régler leurs commissions en dirhams.
D’après son directeur général, M. Abdelaziz Samim, la FNIH s’est entretenu avec Booking après l’arrêt de l’acceptation des commissions en dirhams, auparavant traitées via « dLocal ». À la suite de cette demande, Booking a obtenu l’autorisation d’ouvrir un compte bancaire local pour permettre aux hôteliers de régler leurs commissions en dirhams depuis le Maroc. Le compte est actuellement en phase de test.
Bientôt, tous les établissements d’hébergement partenaires de Booking au Maroc pourront effectuer leurs paiements en dirhams. Cependant, cette généralisation est conditionnée par le succès de la phase de test en cours.
Les professionnels de l’hébergement au Maroc s’opposent au règlement des commissions en devises, du fait que Booking génère des revenus en devises pour des services réalisés localement, pour une clientèle nationale qui réserve localement. Ils soulignent également que les frais de commission commencent à 15 % du prix de la nuitée.