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FNIH : nouvelles initiatives pour un tourisme résilient au Maroc

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) tenue le 27 septembre 2024 à Marrakech, le président Lahcen Zelmat a retracé les activités et les réalisations de la fédération au cours de la période écoulée.

Il a notamment annoncé que les établissements touristiques au Maroc pourront bientôt payer les commissions de Booking.com en dirhams. En effet, après de longues négociations, Booking a informé ses partenaires marocains qu’elle mettra à leur disposition à partir du 1er octobre 2024, un nouveau compte bancaire à Citibank Maghreb SA Casablanca pour les paiements.

Dans le cadre de la relance post-pandémie, la FNIH a aussi mis en place sous la direction de Lahcen Zelmat, des actions stratégiques pour renforcer ses performances et la synergie entre les Associations Régionales de l’Industrie Hôtelière (ARIH). La collaboration avec l’ONMT, notamment via la Task Force ONMT-Professionnels, a permis de coordonner les efforts pour relancer les marchés touristiques. La FNIH a également joué un rôle actif dans des campagnes comme la deuxième édition de « Terre de Lumière ».

Lahcen Zelmat a mis l’accent sur l’innovation et le renforcement des compétences dans le secteur touristique. En collaboration avec l’OFPPT et la CGEM, des accords ont été conclus pour améliorer le capital humain, essentiel à la compétitivité du secteur. Avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), des webinaires et concours de startups ont été organisés pour stimuler la créativité dans l’hôtellerie. Des initiatives comme celle de Wakati visent à simplifier l’expérience client et à accélérer la transition numérique des PME du secteur hôtelier.

Face aux défis de la pandémie et du séisme d’Al Haouz, la FNIH a mobilisé des ressources pour suivre l’exécution des plans d’action, ajustant les initiatives selon les besoins. Le soutien aux Établissements Hôteliers Touristiques (EHT) s’est traduit par des subventions de l’État et le renouvellement du contrat de progrès pour 2023-2025. Ces mesures, couplées à des initiatives pour promouvoir un tourisme durable et résilient, soulignent l’engagement du secteur à moderniser ses pratiques tout en préservant l’environnement et en favorisant une croissance inclusive.

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