Tourisme : les voyages internationaux marquent le pas globalement, avec néanmoins un sursaut en mai
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les destinations, à l’échelle mondiale, ont enregistré au cours des 5 premiers mois de l’année 147 millions d’arrivées internationales en moins qu’au cours de la même période en 2020, et 460 millions de moins qu’avant la pandémie (2019). Les données laissent néanmoins entrevoir un sursaut relativement modeste au mois de mai : les arrivées ont baissé de 82% (par rapport à mai 2019) après avoir chuté de 86% en avril. « Accélérer le rythme des vaccinations partout dans le monde, assurer une coordination et une communication efficaces des restrictions sur les voyages qui évoluent constamment, et promouvoir les outils numériques pour faciliter la mobilité : tout ceci est indispensable pour rétablir la confiance envers les voyages et faire redémarrer le tourisme », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
Par région, l’Asie-Pacifique a enregistré une chute de 95% des arrivées internationales au cours des 5 premiers mois 2021 par rapport à la même période en 2019, suivie par L’Europe (-85%), le Moyen-Orient (-83%), l’Afrique (-81%) et les Amériques (-72%). De leur côté, les Caraïbes (-60%) affichent la meilleure performance relative de toutes les sous-régions du monde au cours de la période allant jusqu’en mai 2021.
Le tourisme international repart à la hausse petit à petit, mais le redressement reste très fragile et contrasté. Les préoccupations croissantes concernant le variant Delta du virus ont poussé plusieurs pays à réintroduire des restrictions. De plus, le caractère changeant et le manque d’informations claires sur les conditions d’entrée pourraient continuer de brider la reprise des voyages internationaux pendant la saison estivale dans l’hémisphère Nord. Toutefois, les programmes de vaccination contribuent tous à la normalisation graduelle des voyages.
Par ailleurs, l’OMT relève que les déplacements internes tirent la reprise dans de nombreuses destinations, surtout dans celles où il existe un vaste marché interne.