Tourisme : l’OMT et Instagram s’associent pour aider les destinations à « récupérer et redécouvrir »
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Instagram ont uni leurs forces pour produire le Tourism Recovery Playbook, un guide de la relance du tourisme pour aider les destinations et les entreprises à exploiter la puissance du numérique et de la narration visuelle, afin d’atteindre de nouveaux publics et de renouer avec la croissance. Le partenariat a été annoncé dans le contexte du World Travel Market à Londres. « Alors que certaines parties du monde commencent prudemment à s’ouvrir à nouveau, il est temps de faire preuve de créativité pour montrer pourquoi le tourisme compte — pour les individus, pour nos communautés et pour notre planète. Le partenariat de l’OMT avec Instagram permettra de montrer qu’il est possible de voyager de manière sûre et responsable, et d’illustrer comment un seul touriste peut faire une grande différence », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT.
Le Recovery Playbook fournit des indications pour tirer le meilleur parti de la plateforme, produire des réels, présenter les destinations à l’utilisation de guides et d’autres outils pour illustrer comment le secteur est prêt à accueillir à nouveau les touristes de manière sûre et responsable. Il explore également les meilleurs moyens d’encourager le renouvellement des voyages locaux, tout en sensibilisant à l’environnement. Outre les meilleures pratiques et les conseils sur la narration touristique efficace, la publication présente également des études de cas de petites entreprises et de destinations qui ont utilisé avec succès Instagram, pour se connecter avec des publics clés pendant la pandémie.
Cette première collaboration avec Instagram s’appuie sur le virage actuel de l’OMT vers une plus grande utilisation des outils numériques et de la narration visuelle. L’Organisation a accéléré ce virage dans le cadre de ses efforts pour accroître le soutien de ses membres et leur permettre de mieux saisir les avantages des plateformes de communication numériques.