Deux nouvelles initiatives pour réaffirmer l’engagement climatique du groupe Accor
Afin d’améliorer l’impact environnemental des opérateurs hôteliers et être en adéquation avec les recommandations du sommet des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui s’est tenu à Glasgow le 12 novembre 2021, le groupe Accor ainsi que les 13 autres membres de la Sustainable Hospitality Alliance ont procédé au lancement d’une nouvelle initiative nommée « Pathway to Net Positive Hospitality ».
Soutenue par le World Travel & Tourism Council, et conçue en quatre étapes au cours desquelles différents outils pratiques sont proposés, cette dernière offre un cadre pratique aux hôtels et aux établissements indépendants pour les aider à produire un impact régénérateur sur la planète.
À cette occasion, Brune Poirson, directrice du développement durable du groupe Accor déclare : « nous sommes convaincus qu’une coopération multilatérale avec nos pairs et partenaires du secteur de l’hôtellerie est le moyen le plus efficace d’opérer un changement durable. »
Par ailleurs, Accor a signé le 4 novembre la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme, lancée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies. À ce jour, plus de 300 organisations publiques et privées dans l’univers du tourisme se sont engagées à réduire de moitié leurs émissions d’ici à 2030 et à atteindre l’objectif Net Zéro d’ici à 2050. Pour respecter cet engagement, chaque signataire doit, dans les 12 prochains mois, élaborer un plan d’action climatique concret et actualisé s’appuyant sur l’initiative Pathway to Net Positive Hospitality.
Pour rappel, en mars 2021, le groupe s’est fixé l’objectif de réduire de 46 % ses émissions d’ici 2030 et a également rejoint le programme « Business Ambition for 1,5°C », devenant ainsi le premier groupe hôtelier international à s’engager sur le long terme pour atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050.