Gestion de la demande d’eau dans le secteur touristique : WES organise un atelier de consultation
Water and Environment Support (WES) a organisé le 23 juin 2022 un atelier de consultation, en collaboration avec le Ministère de l’équipement et de l’eau du Maroc et la délégation de l’UE au Maroc, afin de présenter les résultats des trois premières tâches du projet WES « Appui à l’eau et à l’environnement » mis en place afin de faire face au problème urgent de la demande en eau au Maroc, dans un contexte de pénurie d’eau.
Le développement économique et social que connaît le Maroc, conjugué avec les effets du changement climatique, ont en effet considérablement augmenté la demande en eau dans les populations urbaines et rurales, les industries, les établissements touristiques et la demande en eau pour les usages agricoles.
En 2020, la demande en eau au Maroc a été estimée à 16,2 milliards de mètres cubes (MMC), dont 1,7 MMC pour l’approvisionnement en eau potable et l’approvisionnement en eau du secteur touristique et industriel. Cette demande est susceptible d’augmenter davantage dans l’avenir et notamment sous les effets du changement climatique.
Afin de faire face au problème urgent de la demande en eau, les experts en eau WES ont présenté les résultats de l’analyse des aspects techniques, juridiques, institutionnels, réglementaires et financiers, ont identifié les lacunes et les défis et ont présenté des recommandations sur d’éventuelles mesures d’ordre technique, financier et institutionnel pour les approches de la gestion de la demande en eau (GDE) convenables à court, moyen et long terme. Entre autres, WES et les parties prenantes ont aussi convenu sur la méthodologie à suivre pour effectuer un benchmark (analyse comparative technique) des indicateurs de consommation d’eau dans les usages concernés au Maroc, ainsi que d’aider le Maroc à l’élaboration des programmes GDE. Ainsi selon, les intervenants, ces mesures pourraient augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau en fonction des stratégies de communication et de sensibilisation pertinentes.
Notons que cet atelier a été marqué par un dialogue sincère et productif entre les 37 représentants des départements ministériels concernés, des Agences de bassins hydrauliques, des opérateurs dans le domaine de l’eau potable, industrielle et touristique, et la Délégation de l’Union Européenne au Royaume du Maroc.