Jumia et Bii Maroc : partenaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Jumia, leader du e-commerce au Maroc, a noué un partenariat avec Bii Maroc, start-up sociale engagée contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. Sensible aux enjeux environnementaux et sociaux ainsi que conscient de son impact en tant que pionnier sur le continent africain en matière de commerce électronique et de logistique, Jumia ne cesse de s’investir, à travers ses nombreuses collaborations, pour contribuer à un changement positif et durable.
La réduction des pertes et gaspillages contribue à la sécurité alimentaire, à l’amélioration de la qualité des aliments et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la diminution de la pression sur les ressources en terre et en eau. Dans ce sens, l’urgence de la concrétisation de l’Objectif de développement durable 12 (ODD 12) visant à assurer une consommation durable et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d’ici 2030, est cruciale. Conscient de son rôle majeur dans les transformations à venir et engagé dans une démarche responsable, Jumia a signé, en avril 2022, un partenariat avec Bii Maroc, une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire.
La démarche ? Repenser le système alimentaire vers un système d’économie circulaire permettant de garantir des ressources suffisantes, la sécurité alimentaire et une nutrition équilibrée pour tous et toutes.
Comment ? En connectant les invendus avec des organismes qui s’occupent d’enfants en situation de vulnérabilité, Bii Maroc se positionnant ainsi comme une passerelle entre l’entreprise et les bénéficiaires.
Concrètement, Jumia met à disposition de Bii Maroc ses surplus alimentaires et ses invendus. Réceptionnés, ces aliments passent par une chaîne de valorisation sécurisée et professionnelle pour les donations auprès des associations qui s’occupent des enfants en situation de vulnérabilité.. À zéro risque et zéro CO2.
« En 2022, Jumia a dévoilé son premier rapport sur la gouvernance sociale et environnementale qui pose les jalons d’une stratégie de développement durable, engagée sur des normes éthiques et environnementales solides. Aussi, le partenariat avec Bii Maroc était une suite logique, une évidence, une occasion innovante, solidaire et durable, en totale adéquation avec la culture de notre entreprise, responsable et sociale », déclare Badr Bouslikhane, CEO Jumia Maroc.
« Bii cherche à donner une solution de marché à des problèmes environnementaux et sociaux, en proposant une alternative pour les sociétés en s’engageant contre le gaspillage alimentaire, tout en gardant un cadre juridique qui protège chaque acteur, s’assurant ainsi que l’association ne revende pas les aliments reçus. Notre démarche permet aux sociétés de réduire leurs coûts et de gagner en impact positif sur la société.
Avoir Jumia comme un de nos premiers clients, nous donne l’élan pour rêver plus grand », déclare Patricia Vega Del Rio, co-fondatrice de Bii.
Depuis le lancement de ce partenariat en avril 2022, Jumia a ainsi fait don de plus de 1286 kilos de nourriture dont 3 666 unités de surplus alimentaires et invendus, qui ont été transformés en plus de 5 145 repas au profit de plus de 300 enfants défavorisés. Depuis le début de cette initiative, Jumia a également réduit son empreinte carbone avec 2 444 kilos de CO2 évité, le tout représentant un impact économique de plus de 60 337 DH.