La deuxième génération de chocolat de Barry Callebaut voit le jour : moins de sucre, plus de cacao
140 ans après la sortie de sa première génération de chocolat, Barry Callebaut, leader mondial dans la fabrication de chocolat et produits à base de cacao, annonce la sortie de sa deuxième génération de chocolat. L’objectif : révolutionner le secteur du chocolat dans le monde et permettre aux marques et aux artisans de s’adapter à la demande des consommateurs.
Pour ce faire, Barry Callebaut a repensé le processus de fabrication du chocolat à travers la mise en place du principe CCC – Cocoa cultivation & craft principle, afin d’identifier les caractéristiques propres à chaque fève de cacao et d’en extraire toutes les saveurs. Travaillant sur le développement de cette nouvelle génération de chocolat depuis le début des années 2000, Barry Callebaut a pu compter sur l’appui de l’Université Jacobs de Brême, en Allemagne, avec qui le groupe a lancé un programme de recherche depuis plusieurs années. Des technologies de détection avancées couplées à des nouvelles méthodes sensorielles ont permis d’identifier les caractéristiques uniques de chaque fève de cacao.
Grâce à la mise en place du principe CCC, Barry Callebaut a pu redéfinir le chocolat dans son intégralité : « Faire primer le cacao sur le sucre ». De plus, afin que toutes les saveurs contenues dans le cacao puissent s’exprimer, la recette de cette deuxième génération de cacao est aussi pure que possible et contient 60 à 80 % de cacao en plus. Le chocolat noir est composé de deux ingrédients : le cacao auquel uniquement du sucre est ajouté. Le chocolat au lait est composé de cacao auquel du lait et du sucre sont ajoutés.
La conception de ce nouveau produit ne fait pas seulement honneur aux saveurs présentes naturellement dans le cacao, mais aussi aux consommateurs faisant attention à ce qu’ils mangent. Ce chocolat 2ème génération contient 50 % de sucre en moins que 80 % des chocolats consommés dans le monde.
À cette occasion, Peter Boone, PDG du groupe Barry Callebaut, déclare : « cette nouvelle génération de chocolat est en phase avec l’évolution de la demande des consommateurs, dont les préférences ont changé et qui font désormais attention à ce qu’ils mangent. Ce chocolat va inspirer et encourager les marques et les artisans à concevoir la prochaine génération de créations en chocolat. Par ailleurs, il témoigne de notre leadership quant à notre capacité à influencer l’avenir des gourmandises chocolatées. »
Notons que le chocolat produit en suivant le principe CCC a été testé avec succès auprès de consommateurs, et par des dégustations du produit effectués par l’agence de recherche indépendante MMR Research Worldwide3 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Ces études ont démontré un intérêt du consommateur et une intention d’achat.