Les trésors berbères du Palais Royal à l’honneur à Doha
La collection de bijoux berbères du Palais Royal du Royaume du Maroc est exposée pour la première fois hors des frontières marocaines, dans le cadre prestigieux du Musée d’Art Islamique de Doha et ce, jusqu’au 20 mai prochain. L’événement, qui s’inscrit dans la célébration de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, est accueilli avec fierté tant par les marocains résidant au Qatar que par les citoyens qataris, tous émerveillés par cet aspect brillant du patrimoine marocain.
L’exposition met en avant 200 pièces historiques et culturelles illustrant la richesse des régions et ethnies du Maroc. Elle a été organisée par la Fondation Nationale des Musées du Maroc et le Musée d’Art Islamique de Doha, sous le haut patronage de l’Ambassade du Maroc à Doha et la coordination d’Adel El Fakir, acteur clé de l’Office National Marocain du Tourisme.
Adel El Fakir, en sa qualité de Commissaire Général de l’Année Culturelle, exprime l’honneur du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de présenter cette collection à Doha : « Le Royaume du Maroc sous la conduite éclairéee de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est honoré de pouvoir mettre en avant à Doha la collection des bijoux berbères du Palais Royal. Cette Collection qui fait la fierté des marocains établis au Qatar, est composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle et représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud. »
Le succès de l’événement est amplifié par un programme culturel captivant qui inclut la musique traditionnelle marocaine, l’art séculaire du tatouage au henné, et l’exposition d’une œuvre de l’artiste marocain Otmane Belkadi, inspirée de la splendeur des bijoux traditionnels. Cette initiative est la première d’une série d’événements visant à renforcer les liens culturels et historiques entre le Qatar et le Maroc, sous l’égide de leurs Chefs d’État respectifs, et témoigne de l’amitié indéfectible unissant les deux nations.