OMT : résultats mitigés pour le secteur touristique en 2021
Après une année 2020 difficile pour le secteur touristique au monde, un semblant de rebond a été notifié lors de la saison estivale 2021, dopant ainsi les résultats du troisième trimestre de l’année en cours. C’est ce que rapporte le dernier baromètre publié par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le tourisme mondial.
Ainsi, entre juillet et septembre 2021, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 58% par rapport à la même période en 2020. L’Europe est le continent qui a enregistré la meilleure performance relative au troisième trimestre. Ceci dit, dans certaines sous-régions comme l’Europe du Sud et les Caraïbes, les arrivées ont dépassé les niveaux de 2020 au cours des neuf premiers mois de 2021. Cette augmentation de la demande peut s’expliquer, selon l’OMT, par la confiance grandissante des voyageurs vis-à-vis de la progression rapide des vaccinations ainsi que l’assouplissement des restrictions d’entrée dans de nombreuses destinations. À titre d’exemple, le certificat Covid numérique de l’Union Européenne a permis de faciliter la libre circulation au sein des pays de l’Union, débloquant ainsi une demande fortement réprimée après de nombreux mois de restriction des voyages. Les arrivées n’ont donc été inférieures que de 8 % à la même période de 2020, tout en restant inférieures de 69 % à 2019.
Cependant, toujours selon le dernier baromètre de l’OMT, les degrés variables de restrictions de mobilité, de taux de vaccination et de confiance des voyageurs ont rendu cette remontée inégale selon les régions du monde. Alors que l’Europe (-53 %) et les Amériques (-60 %) ont bénéficié d’une amélioration relative au cours du troisième trimestre 2021, les arrivées en Asie et dans le Pacifique ont diminué de 95 % par rapport à 2019, alors que l’Afrique et le Moyen-Orient ont enregistré des baisses respectives de 74 % et 81 % au troisième trimestre 2021 par rapport à 2019.
En outre, malgré les améliorations récentes, l’OMT exprime son inquiétude quant à l’avenir du secteur touristique, surtout avec l’apparition de nouvelles souches de Covid-19 telle que le variant Omicron qui a poussé quelques pays, dont le Maroc, à imposer de nouvelles restrictions pour contrecarrer cette nouvelle forme du virus. L’OMT annonce en dernier lieu que les arrivées de touristes internationaux en 2021 devraient rester de 70 à 75 % inférieures aux niveaux de 2019, soit une baisse similaire à celle de 2020. Une prévision réalisée avant l’annonce des nouvelles restrictions…