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« Panorama B.R.A » : en France, les enseignes de restauration entre résistance et réinvention

Une enquête annuelle sur le secteur de la restauration vient d’être publiée dans le magazine spécialisé B.R.A. Tendances Restauration. Cette enquête réunit les résultats de plus de 220 groupes, représentant plus de 280 enseignes présentes dans toute la France. Ainsi, le « Panorama B.R.A. » met en exergue les évolutions des acteurs à travers des indicateurs tels que le chiffre d’affaires (CA), le nombre d’établissement et le ticket moyen. Le classement par CA 2020 est accompagné par plus de 50 témoignages de dirigeants du secteur qui partagent leurs bilans, projets et stratégies.

D’après l’enquête, « les groupes et chaînes de restauration ont globalement mieux résisté à la crise du Covid-19 que les indépendants », relève François Blouin, dirigeant fondateur du cabinet Food Service Vision, qui a travaillé sur l’étude. Alors que sa Revue Stratégique Covid & food service annonce – 47% de CA en 2020 pour l’ensemble de la restauration commerciale en France, les 220 groupes recensés dans ce Panorama n’ont enregistré que – 30% sur la même période.

Par ailleurs, le « Panorama B.R.A. » intègre les résultats d’un sondage exclusif réalisé auprès de 61 dirigeants de groupes et enseignes de restauration commerciale. Si 82% d’entre eux indiquent que la crise sanitaire et économique du Covid a « négativement ou très négativement impacté leur activité », ils sont 15% à annoncer qu’elle leur a été « favorable ou très favorable ». En comparaison, les grèves de 2019-2020 ont perturbé l’activité de 74% des enseignes, et les mouvements des Gilets jaunes de 72%.

Les responsables des groupes ont cherché à mettre en place les modèles les plus vertueux possibles, en tentant même parfois la livraison « en propre » (sans passer par un opérateur), à l’instar de Bchef. Ils étaient 77,5% à avoir mis en place un service de livraison en 2020, contre 61,9% en 2018. Liée aux fermetures, confinements et autres couvre-feux, la croissance de la vente à emporter est encore plus exponentielle : + 18,9 points en un an.

Source: Panorama B.R.A. 2020-2021 réalisé par le média professionnel B.R.A. Tendances Restauration.

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