Philippe Conticini rend hommage aux saveurs du Maroc avec une galette unique
Pour l’Épiphanie 2022, Philippe Conticini propose deux galettes. D’une part sa traditionnelle recette de la galette des Rois avec feuilletage viennois, frangipane et rhum. Cette année, le pâtissier a confié la réalisation du visuel des fèves à sa fille, Chiara Conticini. La fève, dorée, est à l’effigie du chef.
D’autre part, Philippe Conticini a renouvelé son association avec les Éclaireuses pour créer la première Galette des Reines, en hommage aux femmes. Une partie des fonds récoltés (1 € par galette) sera reversée à la fondation Tamrat, qui aide à l’indépendance des femmes au Maroc.
Inspiré par cette démarche, le chef signe ainsi une galette aux saveurs marocaines, en utilisant notamment l’huile d’argan dans sa version Amlou, pâte à tartiner d’origine berbère. L’association Tamrat est d’ailleurs directement associée à True, société marocaine productrice d’huile d’argan et fournisseur de Philippe Conticini pour cette création unique.
Outre l’association entre la crème d’amande et l’Amlou, la Galette des Reines est garnie d’une crème pâtissière vanille, d’un pâte de noisette et est soulignée par un trait de confit d’orange. L’ensemble est déposé sur un feuilletage inversé traditionnel et décoré de cheveux d’ange, en hommage aux traditionnelles pâtisseries méditerranéennes, et sur lesquels on devine le dessin d’une rose des sables en sucre glace.