Pierre Bellon, fondateur et président d’honneur de Sodexo n’est plus !
C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que Sodexo annonce le décès de son fondateur et président d’honneur, Pierre Bellon, le 31 janvier dernier à Paris à l’âge de 92 ans. Pierre Bellon était un entrepreneur visionnaire, passionné par le management, le développement humain et des entreprises. Il a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services.
Pierre Bellon était un dirigeant très en avance sur son temps. C’était un capitaine d’industrie guidé par une vision à long terme. Il était à la fois stratège et homme de terrain proche de ses équipes. Il avait pour obsession la création d’emplois. Sous son impulsion, Sodexo est passée du statut de petite entreprise à celui de multinationale française, présente dans 56 pays avec 412 000 collaborateurs et qui sert chaque jour 100 millions de consommateurs. Le chiffre d’affaires consolidé de Sodexo s’élevait à 17,4 milliards d’euros en 2020-2021.
Sodexo s’associe de tout cœur à la peine de son épouse Nani, de leurs enfants Sophie, Nathalie, François-Xavier et Astrid, et de leurs petits-enfants. « Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l’idée que rien n’est impossible. Il nous a appris l’humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe », a déclaré Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration et directrice générale par intérim de Sodexo.