Tourisme : l’ONMT tient son conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni le 28 juin, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, afin de faire le bilan d’une année d’action au service de la résilience du secteur touristique national et de tracer les perspectives de sa relance.
Après une année 2020 où les équipes de l’ONMT avaient œuvré pour conserver les fondamentaux marketing et commerciaux de la destination Maroc, l’exercice 2021 a permis de poursuivre les grands chantiers d’amélioration. Cela afin de préparer la reconstruction qui permettra de retrouver les niveaux de performance de l’année 2019 et de les dépasser. Sur l’ensemble des chantiers liés à sa double mission promotionnelle et commerciale au service du tourisme marocain, l’Office a multiplié les initiatives pour la reconquête de parts de marché, des capacités aériennes et des flux vers le Maroc. Ainsi, 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75b% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs a permis d’atteindre un objectif de 236 000 clients et 2,3 millions de nuitées réalisées par les TO en ligne, soit respectivement 31 % et 47 % des performances 2019.
À fin mars 2021, les indicateurs affichaient une tendance positive avec +202 % d’arrivées de touristes étrangers et +62 % de MDM, et une progression des nuitées de 177 % vs 2020. La signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet, Air France offre une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, sécurisant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022. Cette perspective est également renforcée par le partenariat signé entre l’ONMT et Royal Air Maroc visant à mutualiser leurs ressources en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc.
Dans le cadre du plan d’action présenté pour le second semestre 2022, le directeur général de l’office a confirmé le renforcement des partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes, tour-opérateurs et agences de voyage en ligne pour la saison hiver 2022-2023 , ainsi que l’intensification de l’effort promotionnel aussi bien au niveau national qu’international pour accompagner la relance.