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Tourisme marocain en plein essor : bilan positif et projets ambitieux pour 2024

Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), s’est réuni le 20 décembre à Rabat sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, pour dresser le bilan d’une année 2023 exceptionnelle pour le tourisme marocain.

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, a présenté un bilan remarquable, soulignant que le secteur du tourisme a largement dépassé les niveaux d’avant pandémie. Avec plus de 13,25 millions d’arrivées et près de 23,7 millions de nuitées dans les établissements classés, le Maroc a enregistré une croissance supérieure à celle de nombreuses destinations concurrentes. Les recettes du tourisme ont également atteint un sommet avec 88,4 milliards de dirhams, confirmant l’importance stratégique du secteur pour l’économie marocaine.

La ministre Fatim-Zahra Ammor a exprimé sa fierté quant aux résultats obtenus, notamment en termes d’arrivées et de recettes en devises. « Nous sommes très fiers des résultats du secteur du tourisme en 2023. Les records concernent les arrivées et les recettes de voyage en devises. Ceci nous réconforte quant à l’efficacité des actions de promotion et d’aérien renforcées depuis le lancement de la feuille de route du tourisme. Avec ces résultats, nous sommes davantage motivés à redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et être à la hauteur des défis majeurs qui attendent notre pays, notamment la co-organisation de la coupe du monde de Football 2030. »

En 2023, l’ONMT a mis l’accent sur le déploiement de la marque « Terre de Lumière », créant des contenus originaux en collaboration avec des influenceurs, et renforçant ainsi la proximité avec les clients finaux via les réseaux sociaux. La démarche commerciale s’est intensifiée auprès des acteurs de la distribution, résultant en une augmentation significative du nombre de clients.

Dans le domaine de l’aérien, l’augmentation des capacités et des connexions a permis d’améliorer l’accessibilité aux régions touristiques, avec 8,3 millions de sièges sécurisés. Parallèlement, l’ONMT continue de moderniser son organisation, optimisant son capital humain et renforçant ses systèmes d’information.

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