Saint-Valentin : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers !
Les plus grands pâtissiers ont dévoilé leurs créations pour la Saint-Valentin 2022. Découvrez la troisième et dernière partie de notre sélection gourmande :
- Julien Alvarez chez Ladurée : entremets à partager
Afin de célébrer avec passion la fête des amoureux, Julien Alvarez, chef de la Création sucrée chez Ladurée, imagine une pâtisserie à partager : un entremets en forme de cœur couleur rouge vermillon, composé d’un sablé croustillant noix de coco et fleur de sel, d’un biscuit madeleine noix de coco et citron vert, d’une gelée pamplemousse framboise et d’une crème légère à la noix de coco.
- Nina Métayer : « Fleur d’amour »
La cheffe pâtissière propose ici un entremets individuel floral, très frais, aérien, légèrement acidulé et élégant. Il se compose d’une mousse légère au fromage blanc à l’eau de fleur de cassis, d’un confit de poire, pamplemousse et hibiscus, d’un pain de Gênes aux amandes et d’un crumble croustillant aux graines de millet et aux amandes brutes.
- Quentin Lechat au Royal Monceau – Raffles Paris : « LOVE »
Pour cette Saint-Valentin 2022, le chef pâtissier Quentin Lechat a souhaité faire un clin d’œil à l’Art, symbole fort du palace. Composée d’une mousse à la vanille de Tahiti et d’un biscuit au miel de Châtaignier recouverte de pâte sucrée amande, la création exclusive de Quentin Lechat se veut douce et légère. Il y ajoute également du citron confit haché, un gel gingembre et des billes de vanille qui viennent apporter une pointe de peps.
- Claire Heitzler : « Fleur d’agrumes »
La fleur d’agrumes est un dessert élégant et délicat composé d’un sablé croustillant à l’amande et d’un biscuit moelleux à la farine de châtaigne pour apporter plus de caractère. Le tout est ensuite garni d’une marmelade de mandarine et d’une crème chantilly aérienne à la vanille agrémentée de brisures de marron confits.
Sur le dessus, un jardin d’agrumes frais est dressé, laissant entrevoir mandarine, kumquat, citron doux, orange… Ces agrumes délicatement disposés évoluent au fil des saisons pour préserver leur fraîcheur et leur saveur. Enfin, quelques zestes de bergamote et un pétale de main de bouddha poché apportent la touche finale.
- Jeffrey Cagnes : « Le Divorcé »
Pour cette Saint-Valentin, la maison Jeffrey Cagnes et son chef n’ont pas pensé qu’aux amoureux ! Aux divorcés, séparés ou célibataires, Jeffrey Cagnes propose une revisite du « Divorcé », à partager entre amis.
La première moitié est fleurie et fruitée, avec une base de croustillant aux cranberries et à l’amande, et d’un insert de gelée d’hibiscus. Le tout enveloppé dans une mousse à la vanille de Madagascar, recouverte d’un glaçage hibiscus et de fleurs d’hibiscus séchées. En touche finale sont disposés des mini choux garnis de gelée d’hibiscus, des pointes de mousse à la vanille et quelques dés de gelée d’hibiscus.
L’autre moitié, aux saveurs plus intenses et gourmandes, a une base de croustillant au chocolat noir et sésame noir, avec une mousse au chocolat au lait et au sésame noir, dans laquelle se cache un insert au praliné sésame noir. Le tout entièrement recouvert par un glaçage chocolat sur lequel sont déposées des graines de sésame noir. Enfin, des mini choux à base de charbon garnis de praliné sésame noir, des pointes de mousse chocolat au lait et des dés de gelée de grué de cacao viennent compléter le Divorcé.