Fêtes des mères : notre sélection de créations pâtissières 2022
La fête des mères approchant, les grands pâtissiers rivalisent d’imagination et de talent pour proposer des gourmandises dédiées aux mamans. En voici une sélection.
- Ladurée : de la tendresse à dévorer
Pour la fête des mères 2022, Ladurée décline le célèbre Ispahan, incontournable de la pâtisserie parisienne, en forme de cœur. Ce macaron combien l’élégance d’une crème à la rose à la fraîcheur des framboises et à la délicatesse des litchis.
Pour les fans de macarons, un coffret arabesque se garnit de macarons vanille imprimés « Je t’aime Maman », accompagnés de macarons à la rose cardamome, fleur d’oranger, framboise gingembre et rose.
- Claire Heitzler : la rose à l’honneur
Cette année, la pâtissière Claire Heitzler présente deux créations à la rose. Rosa est un entremets à la rose et à la fraise, gourmand et léger à la fois. Il se compose d’un sablé croustillant à l’amande et d’un biscuit moelleux aux pétales de roses. Le tout est ensuite recouvert d’une mousse aérienne parfumée à la rose et d’une marmelade de fraises maison. Pour plus de gourmandise, quelques morceaux de fraises fraîches, cultivées en pleine terre sont glissées à l’intérieur. Le dessert est enfin recouvert d’un confit de fraises maison, qui laisse apparaître de savoureuses fraises des bois.
Deuxième création, le cake à la rose est idéal à l’heure du goûter ou en fin de repas. Très moelleux et généreux, il laisse en bouche un parfum doux, léger et équilibré de rose. Il se compose d’une infusion de pétales de rose bio, cultivés en Bretagne, mélangée à quelques gouttes d’essence naturelle de rose, produite dans la Drôme. Des pétales de rose sont glissés à l’intérieur et sur le dessus du cake pour davantage de gourmandise.
- Lenôtre : un Flower cake avec Miss Maggie’s Kitchen
Guy Krenzer, directeur de la création Lenôtre, et Miss Maggie’s Kitchen (fondée par Héloïse Brion, auteure, styliste culinaire et créatrice de recettes) s’associent autour d’un moment de gourmandise unique et empreint de poésie. Pensé comme un bouquet de fleurs à offrir à sa maman, le Flower Cake est un ravissant gâteau porté par la rencontre de deux univers : l’excellence de la pâtisserie et de la gastronomie française d’un côté, la fantaisie soutenue par une approche décomplexée de la cuisine familiale de l’autre.
Son enrobage de crème fouettée s’inspire du Naked Cake, comme un clin d’oeil à l’enfance d’Héloïse passée entre la France et les États-Unis. Sous cette crème subtilement parfumée au sirop d’orgeat, on découvre un crémeux citron à la menthe fraîche et une gelée de fraise ponctuée de fraises fraîches, lovés entre deux couches de biscuit moelleux aux amandes. Des fleurs en pâte d’amande, dont chacun des pétales est réalisé à la main, ainsi que des fleurs comestibles, ornent le dessus du gâteau pour apporter la touche finale à cette création champêtre généreuse.