Glovo célèbre deux ans d’engagement envers les coursiers marocains : retour sur le programme « Courriers Pledge »
Glovo Maroc, l’application de livraison multi-catégories, a célébré le 4 octobre le deuxième anniversaire de son programme, le « Courriers Pledge ». La cérémonie, tenue en présence du cofondateur de l’entreprise, Sacha Michaud, a été l’occasion de mettre en lumière les accomplissements du programme et de réaffirmer l’engagement envers les coursiers marocains.
Le « Courriers Pledge » de Glovo, programme développé en partenariat avec la fondation Fair work et Wage-Indicator, est une initiative pionnière dans l’économie de plateforme. Il vise à améliorer la protection sociale des coursiers tout en préservant leur précieuse flexibilité et autonomie. Lancé pour la première fois au Maroc il y a deux ans, il s’est rapidement étendu à 17 pays et continuera de croître à l’échelle mondiale d’ici fin 2023.
Lors de la cérémonie, les résultats du programme ont été mis en avant deux ans après son lancement. Des progrès tangibles, soutenus par un rapport d’audit de Bureau Veritas, sont observables, avec un impact positif sur la rétention, la satisfaction des coursiers, leurs gains hebdomadaires, et les avantages sociaux dont ils bénéficient. Actuellement, plus de 4500 coursiers utilisent activement la plateforme dans plus de 48 villes marocaines pour générer des revenus. La sécurité routière, un élément central du programme, a été renforcée grâce à diverses initiatives, dont un partenariat avec la NARSA (Agence de Sécurité Routière Nationale) qui a sensibilisé plus de 300 coursiers à la sécurité routière à ce jour.
Les chiffres partagés lors de l’événement démontrent des améliorations concrètes, avec un revenu moyen des coursiers atteignant 5200 dh par mois, hors pourboires, et une augmentation de l’utilisation de la plateforme G-learning par les coursiers désireux d’améliorer leurs compétences.