Journée internationale des droits des femmes : Relais & Châteaux célèbre les femmes leaders d’opinion
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Relais & Châteaux célèbre les femmes qui œuvrent au sein de son association, leurs compétences, leur travail, leur force et leur vision. Pour sa vision sur l’hospitalité, Patricia Biancarelli du Relais & Châteaux Grand Hôtel de Cala Rossa & Spa à Porto Vecchio (France), distinguée par le Woman of the Year Trophy 2022 de Relais & Châteaux, pense qu’« un lieu hospitalier permet un lâcher-prise quasi instantané lorsqu’on y pénètre : c’est un endroit où la simplicité et le confort se conjuguent avec harmonie. Au fur et à mesure que l’hôte pénètre au cœur de l’hôtel, son parcours est jalonné de sourires spontanés et bienveillants. »
Dans le même sens, « ce n’est pas la qualité des draps ni les couchers de soleil exceptionnels — même si tout cela est indispensable — qui font que les hôtes reviennent chez nous. Ce sont les personnes qu’ils ont rencontrées qui leur donnent toujours envie de revenir nous voir ! », indique Fiona Winger, Lodge Manager du Relais & Châteaux Matakauri Lodge de Queenstown (Nouvelle-Zélande). Cette qualité de l’accueil tient autant de l’attitude naturelle que d’une aptitude à comprendre les attentes des hôtes. « L’hospitalité est un mélange subtil de temps et d’écoute, qui permet d’accorder à chacun une réponse personnalisée. Ainsi, chacun se sent accueilli et parfaitement à l’aise. Il n’y a pas de réponse standard à apporter à tous, mais une réponse personnalisée pensée pour chaque personne en prenant en compte son individualité », affirme Marie-Hélène Miribel, Maître de Maison du Relais & Châteaux Sol y Luna à Urubamba (Pérou).
Par ailleurs, « le mot italien que j’aime utiliser est “accoglienza”. C’est celui qui explique mieux ma conception de l’hospitalité. On pourrait le traduire par “accueil”, mais avec une notion bien particulière : une association unique de sentiments chaleureux et d’affection sincère, associée au plaisir du partage », développe Stefania Moroni, propriétaire du restaurant Relais & Châteaux Il Luogo di Aimo e Nadia à Milan (Italie). Ce même sentiment anime Trisha Pérez Kennealy, propriétaire du Relais & Châteaux The Inn at Hastings Park dans le Massachusetts (États-Unis) : « j’ai grandi à Porto Rico. C’est une culture très chaleureuse, ouverte et accueillante. Il n’est pas rare de rencontrer des gens dans la rue et de leur dire : “Hé, venez dîner chez nous !”. C’est l’esprit que je souhaite faire régner ici. Vous êtes des invités dans notre maison et nous voulons que vous vous sentiez comme tels. » Cette directrice d’établissement diplômée de l’école Cordon Bleu à Londres, a ouvert The Inn at Hastings Park pour partager sa passion pour la bonne cuisine avec les voyageurs venus de loin. « J’aime rendre les gens heureux. L’une des choses que je préfère dans la cuisine, c’est que c’est un moyen incroyablement tangible de montrer aux gens que vous vous souciez d’eux. »