Les produits de la gastronomie marocaine à l‘honneur au Salon Gourmets de Madrid
Pour la première fois, le Royaume du Maroc sera à l’honneur au Salon Gourmets de Madrid qui se tiendra du 22 au 25 avril 2024. Le Salon Gourmets de Madrid est une référence dans l’industrie alimentaire européenne depuis plus de 35 ans, explorant les dernières tendances et innovations. Cet événement, reconnu comme le principal salon européen dédié aux produits gourmets et d’épicerie fine, constitue une plateforme idéale pour présenter la gastronomie marocaine et accroître la visibilité de ses produits haut de gamme à l’international.
Cette participation marocaine s’annonce comme une occasion exceptionnelle pour faire connaître la gastronomie marocaine et pour étendre l’influence de ses produits haut de gamme sur les marchés internationaux. Elle vise également à consolider les échanges commerciaux et à célébrer la diversité culinaire du Maroc sur la scène mondiale.
Un pavillon de 348 m2 sera spécialement aménagé pour présenter le savoir-faire culinaire marocain et la qualité exceptionnelle de ses produits, avec la participation de 15 exposants issus des secteurs de la pêche, de l’oléiculture, des produits transformés et du terroir.
Il est à noter que l’année 2023 a témoigné d’une augmentation constante des échanges agroalimentaires entre le Maroc et l’Espagne. Selon l’Office des changes, les chiffres à fin novembre indiquent que la valeur des exportations agroalimentaires marocaines vers l’Espagne s’est élevée à 18,6 milliards de DHS, représentant 25% des exportations totales du secteur au Maroc. « En termes de volume, les produits agricoles transformés ont connu une croissance de 7% par rapport à 2021, avec un total de 130 KT, tandis que les produits de la mer ont vu leur volume augmenter de 19% par rapport à 2022, atteignant 163,1 KT », apprend-on auprès de Morocco Foodex.
Cette participation vise non seulement à renforcer les échanges commerciaux, mais aussi à promouvoir les produits marocains de haute qualité sur les marchés européens, confirmant ainsi la place du Maroc sur la scène gastronomique internationale.