Tanger et Ouarzazate à l’avant-scène au salon Fitur de Madrid
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) met en avant les villes de Tanger et Ouarzazate à la 44ème édition du Salon international du tourisme (FITUR) qui se tient du 24 au 28 janvier 2024 à Madrid. La délégation marocaine à cette foire majeure de l’industrie touristique était conduite par Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, et composée d’opérateurs des secteurs publics et privés.
Avec une participation notable de 150 professionnels du tourisme de toutes les régions marocaines et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, l’événement a été l’occasion de déployer le nouveau concept de pavillon Maroc. Cet espace de 130m2 a été conçu pour mettre en avant les attraits et le potentiel de développement touristique des deux régions de Tanger et Ouarzazate.
Lors de cette édition 2024 du Fitur, l’ONMT a adopté une approche innovante pour promouvoir la destination Maroc, en continuité avec la marque « Maroc – Terre de Lumière ». L’événement a également mis en évidence la forte croissance du marché espagnol en termes de flux touristiques vers le Maroc. En novembre 2023, le Maroc a accueilli 2,8 millions de touristes espagnols, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente.
En outre, une augmentation de 14% des capacités aériennes a été enregistrée pour l’hiver 2023-2024, avec des perspectives prometteuses pour l’été 2024. De nouvelles lignes aériennes directes sont prévues à partir d’avril, reliant des villes comme Saragosse, Murcia et Tenerife à des destinations marocaines telles que Fès, Ouarzazate et Marrakech.
Cette présence remarquée de l’ONMT au Fitur 2024 s’inscrit dans la stratégie de renforcer la notoriété et les parts de marché du Maroc sur des marchés clés, notamment la péninsule ibérique. Le salon représente donc une étape clé dans la mise en œuvre du plan d’action « light in action » de l’ONMT, soulignant l’importance croissante de l’Espagne et du Portugal comme sources de touristes pour le Maroc.