A la uneActus Maroc

Casablanca – Settat : premiers signaux de reprise touristique en mars 2022

Le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat (CRT CS) dévoile les signaux de reprise de la fréquentation touristique. En effet, après la réouverture des frontières le 7 février, l’Aéroport Mohammed V de Casablanca a connu une forte reprise d’activité du 7 au 28 février 2022. Le trafic aérien international est de 328 627 passagers, durant cette période, soit 50% du volume du trafic aérien global, en accueillant 2 724 vols internationaux (arrivée et départ). Le taux de récupération est de 72% par rapport à la même période de 2019 alors que la moyenne nationale n’est que de 55%. Les hôteliers de la région Casablanca Settat ont attendu la fin du mois de février pour avoir les premières réservations. Selon Mohamed Saouti, président de l’association de l’industrie hôtelière de Casablanca Settat, le test PCR imposé au début à l’arrivée a ralenti les arrivées en février. Les hôteliers de la région ont dû attendre au moins deux semaines avant d’accueillir leurs premiers clients d’affaires dans les établissements classés.

Par contre, l’activité hôtelière durant le mois de mars est excellente, même en comparaison avec le mois de référence de mars 2019, annonce le CRT. Quelques hôtels ont même affiché complet pendant certaines périodes de mars 2022. Le taux de remplissage moyen des hôtels est situé entre 35% et 50% à Casablanca. « À part les périodes de confinement en 2020 marqués par le retour des Marocains bloqués à l’étranger où les hôtels casablancais affichaient complets, mars 2022 semble être le mois de reprise du tourisme dans la région. Avril, qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan connaît une diminution drastique des nuitées. Mais lactivité sera compensée par le retour des ftours ramadanesques dont ont été privés les hôtels pendant deux ans de pandémie », estime le CRT.

La conseil régional se félicite aussi du retour du MICE et de l’animation à El Jadida. Après Marocotel en mars, la ville accueillera du 19 au 22 mai le salon international de la santé, Morocco Medical Expo 2022.

Enfin, dans l’objectif de renforcer l’attractivité touristique de la région, Othman Chérif Alami, président du CRT CS, et le bureau exécutif ont été reçus, le 23 mars 2022, par le président de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz. Pour M. Maazouz, le tourisme peut contribuer fortement à améliorer le cadre de vie des résidents, générer des recettes supplémentaires et accroître la création d’emplois. Pour Othman Chérif Alami, outre sa place de première destination de tourisme d’affaires, Casablanca possède également plusieurs niches de développement telles que le tourisme rural, les croisières et le large littoral de 200 km de plages. Abdellatif Maazouz a insisté également sur l’animation culturelle, sportive, gastronomique et celle du patrimoine matériel et immatériel de la ville en tant qu’élément central du développement touristique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page