CRT Marrakech-Safi : la réunion du comité exécutif sous le signe de la co-construction avec le soutien de la mairesse de Marrakech
La réunion du comité exécutif du Conseil régional du tourisme (CRT) Marrakech-Safi s’est tenue le 29 octobre dernier. À l’ordre du jour : la situation du tourisme, les actions et les moyens à mettre en œuvre à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé.
Le président du CRT, Hamid Bentahar, a passé en revue l’essentiel du travail effectué par les équipes des start-ups partenaires du CRT dans le domaine de la communication digitale et de la production de contenu, en rappelant que la pandémie est arrivée au moment où le CRT amorçait sa stratégie « Ensemble » qui s’appuie sur un plan de transformation : « construire ensemble » la résilience par une diversification responsable, « développer ensemble » la relance avec des initiatives digitales, et « oser ensemble » la réinvention avec des écosystèmes de la nouvelle génération.
Les actions créatives les plus innovantes amorcées par le CRT durant la pandémie se rapportent à la production de contenu adapté à la conjoncture et en cohérence avec la campagne de communication lancée par notre partenaire l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Autre innovation, le lancement d’une plateforme digitale « online reputation center » pour mesurer l’empreinte digitale et augmenter la notoriété de la région par une culture de la performance et de la reconnaissance de tous les acteurs actifs du tourisme.
De son côté, Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente du Conseil communal de Marrakech, a rassuré les professionnels en réitérant son engagement à leurs côtés, pour les accompagner à surpasser les difficultés que connait le secteur, aussi bien sur les plans local et national en tant que membre du gouvernement.
Un plan de relance sera mis en place incessamment en étroite concertation avec le CRT et l’implication des conseils de la région et de la commune Mechouar Kasbah. Dans cette perspective, Mme El Mansouri a annoncé qu’elle compte relancer le projet de création du fond régional de promotion et sur le volet produit, Mme le Maire a annoncé également un train de mesures relatives à la concrétisation de certains projets, permettant la valorisation de l’offre touristique de Marrakech et notamment la cité des arts, l’oliveraie (Ghabt Achabab), la poursuite des efforts concernant la protection de la médina et du patrimoine immatériel.