Feuille de route de Goa : Le tourisme au service des objectifs de développement durable
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a récemment dévoilé la feuille de route de Goa pour un tourisme durable et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) lors de la réunion des ministres du tourisme des principales économies mondiales. Cette feuille de route vise à guider le secteur du tourisme dans sa contribution à l’atteinte des 17 objectifs ODD.
La Feuille de route de Goa met en évidence plusieurs domaines prioritaires identifiés par la présidence indienne du G20, notamment le tourisme vert, la transformation numérique, le développement des compétences pour les travailleurs de l’industrie touristique, et en particulier celui des jeunes et des femmes, afin de répondre aux besoins des emplois futurs. La feuille de route met également l’accent sur le soutien aux microentreprises et aux PME touristiques, qui représentent une part importante de l’industrie, pour les aider à passer au numérique et à devenir plus durables. Enfin, des propositions visant à renforcer les partenariats et à adopter une approche holistique dans la gestion des destinations ont été discutées.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a souligné l’importance de la durabilité dans la reprise du tourisme après la pandémie : « alors que le tourisme repart à la hausse et se rapproche des niveaux d’avant la pandémie, nous devons faire en sorte que la reprise soit durable, inclusive et résiliente. La feuille de route de Goa propose aux économies du G20 un plan d’action pour être à la pointe des efforts vers un meilleur avenir pour tous. »
Il est à rappeler que le tourisme joue un rôle clé dans les économies du G20, représentant environ 85 % du PIB mondial et accueillant une part importante des touristes internationaux. La Feuille de route de Goa offre une vision commune pour guider le secteur du tourisme vers un avenir durable et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.