Forum touristique : la Travel Tech Morocco tient toutes ses promesses
La 1ère édition de « Travel Tech Morocco », organisée par la Confédération nationale du tourisme (CNT) en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), s’est tenue le 17 juin à Rabat. La CNT a ainsi mis en relation les différents tech leaders, nationaux et internationaux, avec une audience d’hôteliers, d’agents de voyages, de restaurateurs et de guides. Objectif : les aider dans leur transformation digitale.
Ce forum a permis aux jeunes experts marocains ainsi qu’aux leaders internationaux de la travel tech de débattre sur 3 thématiques. Plus de 100 professionnels du secteur étaient au rendez-vous, sans compter ceux qui ont suivi en direct le streaming sur le canal de la CNT. « Nos mots d’ordre aujourd’hui sont co-créer, innover et connecter les leaders du tourisme marocain avec les talents de la travel tech nationaux et internationaux. Cet évènement vient ainsi renforcer la compétitivité des acteurs et des destinations et renforcer l’activité business to business entre les deux communautés pour développer ainsi un véritable écosystème commercial et distribution », a déclaré Hamid Bentahar, président de la CNT.
Sur la 1ère thématique « Destination lab », les 5 panélistes ont échangé et offert leurs recommandations permettant à la destination de doubler le nombre de visiteurs dans les 5 années à venir. Dans le 2ème panel dédié à la distribution, comme le souligne Mohamed Kasmi, fondateur de Fractalite, « les nouvelles générations grandissent avec internet, les applications et les smartphones. Ils ont donc besoin de canaux numériques pour s’informer, organiser et réserver leurs vols, hôtels ou expériences. On ne peut s’attendre à ce qu’ils réservent via un autre canal qui ne soit pas en ligne. » Enfin, dans le 3ème panel sur le thème du « Creative lab », les débats se sont articulés autour de 2 sujets essentiels : le contenu et la conversion.
En marge de ce forum, une convention a été signé entre Hamid Bentahar, Ali Beklen et Arden Agopyan, co-fondateurs d’HotelRunner, et Reda Aboudihaj et Christophe Bazille, co-fondateurs d’Hospitality Web Services, avec comme point essentiel le partage de data, la mise en place d’outils freemium pour les membres de la CNT, ainsi que la création d’un « advisory board ».