Sirha 2021 : le Maroc candidat dans les 3 concours internationaux de cuisine et de pâtisserie
La 20ème édition de Sirha Lyon, du 23 au 27 septembre prochain, tire les leçons de la crise sanitaire et de son impact sur le secteur du food service. Ainsi, la programmation a été adaptée en conséquence, avec des temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation.
Premier grand rendez-vous post-Covid, Sirha 2021 permettra aux exposants et aux visiteurs de se retrouver pour créer des opportunités de business. Le salon aura également pour mission d’aider les professionnels à repenser leurs offres pour répondre aux attentes des clients. Plusieurs masterclass et tables rondes seront consacrées à ces sujets d’actualités, notamment le sourcing de produits locaux, les changements attendus dans les métiers de la salle, la réduction du gaspillage… Les concours se feront aussi le reflet de l’actualité, à l’image du Concours de l’écaille d’or & Golden Fish qui se tiendra sous la thématique : comment réaliser des plateaux à emporter afin d’inviter à consommer les produits directement chez soi. Sans oublier les traditionnels Sirha Innovation Awards qui mettront en lumière les nouveautés les plus pertinentes proposées par les exposants.
3 finales pour le Maroc
Les incontournables concours auront également lieu avec en tout 20 compétitions nationales et 3 internationales : International catering cup, Coupe du monde de la pâtisserie, et bien sûr le célèbre Bocuse d’Or.
Le Maroc sera représenté dans ces 3 finales. Pour le Bocuse d’Or, le candidat est Faiçal Zahraoui, du restaurant Azalai Urban Souk à Marrakech. Le thème sur plateau sera le paleron de bœuf braisé entier. Pour faire écho aux nouveaux modes de restauration qui ont vu le jour pendant la pandémie, l’épreuve sur assiette évolue pour devenir une épreuve « take-away ». Les candidats devront donc concevoir un menu à emporter (entrée, plat et dessert), conçu autour d’un produit de saison, la tomate, avec également des crevettes pour le plat principal. Le menu imaginé devra enfin prendre place dans une box mise au point par les candidats eux-mêmes, à paris de matériaux d’origine végétale et obligatoirement réutilisable.
Coachée par Omar El Basri, l’équipe candidate à la finale de l’International catering cup, concours dédiée aux traiteurs, est composée de Mohamed Fadil Ouahhabi, Chef d’équipe, et de Mohamed Mzily, Co-équipier.
Enfin, la Coupe du monde de la pâtisserie se déroulera sous le thème « Tout art est imitation de la nature ». L’équipe marocaine, présidée par Kamal Rahal Essoulami, est constitué de Abdelkader Ejjatioui (chocolat), Ali Gousaid (sucre) et Mohamed El Yazidi (glace).
Bonne chance aux 3 équipes !