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Tourisme : l’ONMT enclenche la reprise avec les partenaires espagnols

La réouverture de l’espace aérien marocain coïncide avec la fin de la tournée d’Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), et ses équipes qui étaient le 7 février 2022 à Madrid pour mettre au point la reprise avec les principaux prescripteurs de voyage espagnols. L’étape madrilène conclut ainsi cette première tournée commerciale et promotionnelle, engagée sur trois des marchés principaux du Maroc (France, Royaume Uni, Espagne). Pour Adel El Fakir, « il est essentiel pour nous d’être présent en Espagne auprès de nos partenaires pour activer une reprise très attendue des deux côtés de la Méditerranée. »

M. El Fakir a ainsi tenu une rencontre avec le top management de la compagnie aérienne nationale Iberia. Un renforcement du partenariat stratégique entre l’ONMT et Iberia dès la saison estivale 2022 est ainsi prévu. Celui-ci prévoit d’assurer la promotion du Maroc dans tout le réseau Iberia, comptant plus de 100 destinations européennes et sud-américaines. Ce qui devrait entraîner une forte augmentation des liaisons vers les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger.

Iberia a annoncé, pour sa part, une reprise de 100 % de ses capacités pour la ligne Madrid-Tanger (en référence à la saison été 2019) à raison de 7 fréquences hebdomadaires, et une reprise de 76 % pour la ligne Madrid-Marrakech, soit 9 fréquences par semaine. Ce qui n’est qu’une première étape, compte tenu du très fort potentiel de cette ligne en raison de son rôle d’interconnexion avec les liaisons en provenance des Amériques et d’autres pays européens, dont les ressortissants ont déjà constitué 35% des passagers vers Marrakech lors de l’été 2021.

Adel El Fakir a également rencontré les responsables de la direction Europe du groupe Expédia, géant mondial de la distribution en ligne du voyage. Le but étant d’assurer rapidement une reprise dynamique des ventes en direction du Royaume et de déployer une offre à la fois de communication conjointe et une offre commerciale d’environ 440 000 nuitées pour l’été 2022 vers le Maroc. Le programme de travail de cette journée comprenait également une rencontre avec le groupe Logitravel/El Corte Inglés, dont l’objectif est de booster les ventes Logitravel/El Corte Inglés sur le Maroc.

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