La IXème Semaine de la cuisine italienne au maroc : voyage culinaire de tradition et de santé
L’Ambassade d’Italie à Rabat a annoncé le lancement de la neuvième édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, qui se tiendra du 17 au 22 novembre 2024 au Maroc. Placée sous le thème « Diète Méditerranéenne et Cuisine des Racines : Santé et Tradition », cette édition mettra en avant les bienfaits de la Diète Méditerranéenne, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, comme modèle de durabilité et de santé. L’événement soulignera également l’évolution de la cuisine italienne à travers les traditions mondiales et son impact sur la prévention des maladies et le bien-être.
La Semaine de la Cuisine Italienne mettra en avant la valeur des recettes traditionnelles et d’une alimentation authentique à travers un programme riche, en collaboration avec les institutions italiennes locales : le Consulat Général d’Italie à Casablanca, l’Institut Culturel Italien de Rabat, l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ITA-ICE), le Comité Dante Alighieri de Casablanca et la Chambre de Commerce Italienne au Maroc. Les événements se dérouleront à Rabat, Casablanca et Marrakech, avec la participation de la Chef d’honneur Dalila Salonia du restaurant Marzapane à Rome.
L’ouverture de la Semaine de la Cuisine Italienne se tiendra le 19 novembre à l’Hôtel Al Kasr Al Bahr à Rabat, en partenariat avec le Groupe Four Seasons. L’événement, organisé en collaboration avec l’Institut Culturel Italien, proposera un menu créé par Sebastiano Spriveri et Dalila Salonia, avec un show cooking de plats typiques et de pâtisseries italiennes. Une exposition mettra en lumière l’influence des migrations sur la cuisine italienne à l’étranger et son rôle dans l’intégration des communautés.
L’événement se clôturera le 22 novembre au restaurant Sesamo de l’Hôtel Royal Mansour de Marrakech avec un dîner d’honneur du Chef étoilé Massimiliano Alajmo. Des cooking shows pour enfants, animés par la Chef Dalila Salonia, seront organisés à la Fondation Orient Occident à Rabat (17 novembre), à la Fondation Ali Zaoua à Casablanca (20 novembre) et à Marrakech (22 novembre), mettant en valeur la cuisine italienne comme élément de partage et de communauté.